Knowledge Management and Mapping

Laurent Gouzènes

La méthode KM2 est une synthèse de plus de 15 ans de travail dans de nombreux domaines pour mettre à disposition une nouvelle puissance des ordinateurs

KM2 est un concept, une méthode et un logiciel qui ont mis longtemps à maturer, mais que j’ai développé pour mon usage propre en premier.

KM2 capitalise sur une expérience variée :

  • la gestion de connaissances, j’ai travaillé à la réalisation de systèmes experts opérationnels pour des entreprises variées (Aérospatiale, Alcatel, Staubli, …) dans des domaines très variés : conception, temps réel, diagnostic.
  • Les environnements de développement pour la programmation : ayant travaillé plusieurs années sur ces outils, qui permettent de développer plus rapidement et plus efficacement des programmes, j’ai pensé que plusieurs de leurs concepts pouvaient être adaptés dans le domaine de la gestion de la connaissance.
  • La théorie des graphes, qui est un outil fondamental pour l’informatique, l’intelligence artificielle et la gestion des connaissances.
  • La complexité des algorithmes : l’optimisation des programmes en ressources mémoire et en vitesse est un point clé d’acceptation des logiciels. KM2 utilise les algorithmes les plus performants implémentables pour des temps de réponse optimaux.
  • Les langues et la linguistique : ayant appris plusieurs langues (anglais, allemand, russe, latin) et de nombreux langages informatiques, j’ai pu mesurer comment un système d’expression, un alphabet et des systèmes linguistiques façonnent la pensée. Par exemple, la simplicité de l’alphabet coréen évite la dyslexie, comme les deux formes de futur de chaque verbe en russe induit une vision du temps différente.

En bref, KM2 est une synthèse opérationnelle des domaines de la sémiologie, les systèmes de représentation de connaissance, les systèmes de notation, les outils de manipulation formelle et des environnements de développement de programmation.

Un mini CV :

Laurent Gouzènes, Ingénieur, docteur en IA, spécialiste de la théorie des graphes, et gestion des connaissances

Formation de base

* Docteur Ingénieur en Automatique – CNRS/Université de Toulouse :

– génération de trajectoires sans collision pour robots et vision par ordinateur

– morphologie mathématique, géométrie par ordinateur et théorie des graphes

* DESS et DEA en Robotique et Intelligence Artificielle

* Ecole Polytechnique (X78)

Langues et Langages informatiques

» Français, Anglais, Allemand courants et un peu de Russe, Espagnol et Suédois

» Lisp, C, APL, Prolog, Fortran, Python, … et un peu de php, Java, Javascript, … assembleur X80, et quelques autres